Le meilleur de l’historique

- Les tribunes -

15/11/17

Avec les ordonnances Macron, quels instruments choisir pour quelles situations ?

Les ordonnances donnent aux entreprises de nouveaux outils pour s’adapter aux mutations économiques. A chaque situation, son dispositif.

02/10/17

Les nouveaux acteurs de la négociation sociale vus par les ordonnances

Une analyse du rôle des nouveaux acteurs de la négociation sociale, salariés et membres du comité social et économique. Sont-ils prêts ?

20/04/17

Mise en oeuvre du droit à la déconnexion : un air d'auberge espagnole...

Par “auberge espagnole”, on peut désigner toute idée ou situation où chacun trouve ce qui l’intéresse, ce qu’il comprend, en fonction de son cadre de référence, de sa culture, de ses convictions. Une manière de voir qui…

06/03/17

La mobilité interne : entre volonté d’affichage et réalité constatée, quelles sont les solutions opérationnelles ?

Dans la pratique, les salariés sont assez unanimes pour dire qu’il faudrait bouger, vivre des expériences professionnelles variées. Pour preuve, le 24e observatoire du travail…

07/12/16

Branches professionnelles : la nouvelle donne à partir de janvier 2017

Nous vivons une époque mémorable qui cultive l’information spectacle et qui, ce faisant, ne facilite pas la mise en perspective des réalités sociales, des évolutions économiques et juridiques de notre société…

27/10/16

Relations sociales, la nouvelle donne !

Avec les lois Macron (6 août 2015), Rebsamen (17 août 2015) et El Khomri (8 août 2016), le législateur a proposé en 12 mois un panel de solutions aux entreprises pour organiser au mieux leurs transformations…

29/09/16

Lois Rebsamen et El Khomri : quelles opportunités pour une approche renouvelée des NAO ?

Depuis sa création par les lois Auroux en 1982, la négociation annuelle obligatoire (NAO) n’a cessé de prendre de l’importance et couvre depuis le 1er janvier 2016, en application de la loi Rebsamen, les thèmes majeurs…