Doit-on impérativement négocier un accord d’entreprise dans le cadre du droit à la déconnexion ?

Forums Doit-on impérativement négocier un accord d’entreprise dans le cadre du droit à la déconnexion ?

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Guillaume, il y a 2 ans et 2 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1698

    Rachel
    Admin bbPress
    #1712

    Rachel
    Admin bbPress

    Non, en l’absence d’accord d’entreprise, une charte doit être élaborée après avis du CE ou à défaut des délégués du personnel (ce point sera probablement modifié après l’entrée en vigueur des ordonnances). Son but est de définir les modalité d’exercice du droit à la déconnexion. L’entreprise doit également mettre en place une sensibilisation ou une formation sur le sujet.

    #1722

    Rachel
    Admin bbPress

    Quelle forme prend cet accord ou cette charte dans votre entreprise ?

    #1723

    Charlotte
    Participant

    Nous sommes une entreprise internationale IT avec l’intégralité de nos salariés connectés. Il nous est impossible d’imposer des temps de déconnexions eu égard au décalage horaire entre nos différentes filiales. Aussi, nous avons agit sur deux plans: une sensibilisation de chacun, et particulièrement des managers et représentants des salariés sur le fait qu’avant d’interpeller un de leur collègue, il devait s’interroger sur l’heure qu’il était pour lui et si, dans le cas où celle ci ne correspondait pas aux horaires de travail, il devait s’interroger sur le degrés d’urgence de la communication, idem pour les réponses. Nous avons par ailleurs communiqué sur sur le fait que la déconnexion personnelle durant les heures de travail n’était plus de mise, et de ce fait, nous avons travaillé sur la responsabilisation de chacun, tant sur la déconnexion professionnelle que sur la déconnexion personnelle et leur articulation.

    #1724

    Muriel
    Participant

    Nous concernant, la problématique est vraiment différente. Nous sommes une entreprise du bâtiment est la plupart de nos salariés n’a pas de connexion. Ils sont sur les chantiers. Cependant, les managers peuvent les appeler tard le soir pour leur indiquer leur lieu de travail du lendemain par exemple. Ils s’en plaignent et nous avons dû non seulement mettre en place une sensibilisation spécifique auprès de nos managers mais également auprès de commerciaux car les engagements qu’ils prennent avec leurs clients ne sont pas toujours en adéquation avec une organisation permettant un délais de prévenance suffisamment anticipé. Cela touche l’organisation. On expérimente différentes formules, mais on n’a pas encore trouvé la formule idéale

    #1725

    Guillaume
    Participant

    Chez nous (une société de nettoyage), la question ne se pose pas car les chantiers sont récurrents et on a plus de problèmes liés à l’alphabétisation ou à la langue que de problèmes liés à la déconnexion

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.