Clubs RS

BPI group et Ellipse Avocats s’associent pour créer le premier Club des Relations Sociales avec pour objectif d’ouvrir un lieu d’échange entre DRH, DRS, syndicats et pouvoirs publics.

Une initiative innovante qui démarre de cette volonté de partir du terrain et de confronter les points de vue dans un process de co-développement.

Un espace qui délivre de la valeur car chaque sujet est travaillé en profondeur. Un Club RS est une communauté à part entière qui est mise en lien avec d’autres communautés. Un dispositif qui est national, regroupant des sujets de discussion stratégiques et opérationnels.

La vocation des Clubs RS est le dialogue et l’amélioration continue avec 4 objectifs :

Proposer aux acteurs des relations sociales, DRH, directeurs des relations sociales, syndicats et administration, un lieu d’échange pour envisager collectivement une évolution des règles et des pratiques existantes.

Stimuler les échanges reposant sur l’ouverture, l’écoute, la collaboration… Les participants y partagent leurs réussites et leurs erreurs sur les thèmes de négociation qui leur semblent prioritaires.

Réunir les parties prenantes de l’entreprise en leur proposant de travailler sur des éléments de méthode afin d’aboutir à un dialogue constructif, sans parti pris et avec un partage de bonnes pratiques.

Être un véritable poste d’observation des pratiques pour la force publique (Etat, Branches professionnelles…). Un lieu où des experts viendront également écouter des praticiens en mode reverse, un lieu décalé dans lequel chacun pourra présenter ses expériences/idées et faire réagir les autres participants.

« Le Club RS a pour vocation d’accompagner les défis des parties prenantes de l’entreprise de manière très opérationnelle. Partager l’intérêt du dialogue, créer les conditions favorables, construire un dialogue structuré entre les parties prenantes sont des éléments essentiels à un dialogue social plus productif. »

Jean-Marie Thuillier

Directeur de la Practice Management du Changement et des Relations Sociales - BPI group

Des rendez-vous animés par BPI group & Ellipse Avocats

Les membres

Un groupe de 10 à 15 participants composés de membres permanents

Le livrable

Un compte rendu des travaux réalisés en respectant la confidentialité des échanges et des participants, diffusé aux membres du groupe

Les rendez-vous

Un rendez-vous tous les deux mois dans les locaux d’une entreprise adhérente à tour de rôle

Le format

Un format de 2h en fin de journée